LITHOCETINE®

LITHOCETINE® - LITHOTHAMNE + QUERCETINE

MUCODISTIM® ET LITHOCETINE®

Le lithothamne est une petite algue rouge de 2 cm appartenant à la famille des corallinacées produisant des concrétions calcaires. Elle est exceptionnellement riche en minéraux et oligoéléments organiques. Elle pousse par 15 à 25 mètres de fond, à l’abri de la pollution, sur les fonds rocheux principalement au large des Iles des Glénan, en Bretagne, dans la Manche et la Méditerranée. Ces algues contiennent une grande quantité d’oligoéléments essentiels pour la santé humaine.

Le lithothamne alimentaire, est constitué du squelette de l’algue morte, sa composition en carbonate de calcium le rend d’une grande biodisponibilité. Le lithothamne contient aussi des acides aminés (proline, lysine), de la vitamine C, de l’acide aspartique et glutamique ainsi que des alginates.

Les oligo-éléments ont un rôle important sur l’organisme.
Le lithothamne concentre à lui seul 19 oligo-éléments, ce qui en fait une source très intéressante d’oligo-éléments.

Aujourd’hui notre alimentation apporte une dose exagérée d’acide à l’organisme (graisse, sucreries, café…). Dans un même temps nous subissons de nombreuse carences en  vitamines et oligo-éléments, ce qui empêche une neutralisation et une transformation efficace de ces acides.

En effet, afin de pallier et de neutraliser les agressions des acides, notre organisme à besoin de vitamines et d’oligo-éléments. Les carences que nous subissons obligent notre organisme à puiser dans ses réserves de bases minérales, ce qui entraîne une déminéralisation importante de notre corps. Ces pertes en minéraux fragilisent la plupart des organes (estomac, os…)

Le lithothamne comble ces pertes grâce aux substances minérales biodisponibles qu’il contient, permettant une reminéralisation globale de l’organisme.

ACTIONS

Bien-être digestif, le Lithothamne vous procure une sensation de « pansement stomachal » immédiat.
Cette algue est particulièrement intéressante en complément de l’alimentation par les substances minérales marines qu’elle contient, mais aussi par sa richesse en carbonate de calcium qui non seulement possède des propriétés anti-acide mais apporte également du calcium sous une forme parfaitement assimilable.
Le carbonate de calcium, excellent anti-acide, neutralise l’acidité gastrique (maux d’estomac, brûlures, reflux)

Action sur l’acidité :

De part sa composition basique (PH égal à 9) et ses composants fortement assimilables par l’organisme (carbonate de calcium), le lithothamne est important dans le soutien et l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Le carbonate de calcium est un excellent anti-acide, il neutralise l’acidité :

  • Au niveau intestinal : gastrique (maux d’estomac, brûlures, reflux, gastrites et les ulcères gastroduodénaux).
  • Au niveau de l’organisme (acidose tissulaire) rencontrée dans de nombreuses affections du corps (rhumatismes, tendinites, déminéralisation, crampes, sciatique, gingivites, fatigue chronique…)
  • Sur le système nerveux
  • Son action minéralisante rend le lithothamne efficace contre les états de stress, de fatigue chronique, de nervosité et de troubles du sommeil.

Conserver l’équilibre acido-basique de l’organisme est une des clés pour rester en bonne santé car trop d’acidité peut causer des crampes et des raideurs musculaires mais aussi des brûlures d’estomac et de la fatigue, voire des difficultés à se concentrer. Grâce à son fort taux de carbonate de calcium (33%), le lithothamne neutralise cette acidité.

Activité anti-inflammatoire

Par son activité anti-oxydante, la quercétine aide à atténuer les inflammations, notamment sur l’estomac, la cavité buccale et l’œsophage. Elle a une action sur un ensemble de paramètres qui provoquent l’inflammation. En effet, elle inhibe certaines molécules qui participent fortement à l’inflammation dans l’organisme :

  • Certaines cytokines comme le TNF (Tumor Necrosis Factor) ou certaines interleukines

Les cytokines sont des substances solubles de signalisation cellulaire synthétisées par les cellules du système immunitaire ou par d’autres cellules ou tissus, agissant à distance sur d’autres cellules pour en réguler l’activité et la fonction.

  • Les prostaglandines

Les prostaglandines sont des métabolites de l’acide arachidonique, obtenues à partir de phospholipides membranaires par action de phospholipases. Molécules liposolubles destinées à la sécrétion dans le milieu extracellulaire, ce sont des cytokines qui jouent des rôles importants dans les organismes vivants.

Allergies

La quercétine est particulièrement indiquée également pour les rhinites allergiques. En effet, elle possède des vertus intéressantes pour ces troubles :

  • Elle a des propriétés anti-histaminiques puissantes
  • Elle a une action inhibitrice sur les cytokines, molécules impliquées dans l’inflammation

La quercétine est un flavonoïde qui peut aider à réduire les symptômes de reflux acide.