Le Gingko Biloba

Feuilles

Qu'est ce que le Gingko Biloba ?

Noms communs : ginkgo, arbre aux 40 écus, arbre aux mille écus.
Nom botanique : 
Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées.
Noms anglais : Ginkgo, Maidenhair Tree.
Noms chinois : 
Bai Guo Ye, Ginkyo, Yin-Kuo, Yinhsing.

Partie utilisée : feuilles.

Habitat et origine : le Ginkgo biloba est la plus ancienne des espèces d’arbre dont les spécimens sont encore identiques à leurs ancêtres. Il peuplait déjà la planète il y a 300 millions d’années. Grâce à quelques individus retrouvés dans d’anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde, surtout comme arbre ornemental. D’une exceptionnelle résistance aux stress environnementaux, il peut vivre jusqu’à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 m de hauteur. Il semble bien résister à la pollution et s’adapter facilement aux milieux urbains.

Le Ginkgo Biloba est utilisé dans de nombreux pays (Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, France) mais il est qualifié de supplément alimentaire en Amérique du Nord.

En France, le Ginkgo Biloba est utilisé dans le traitement : 

  • des baisses d’acuité auditive, les vertiges, les acouphènes. 

La Commission E allemande approuve l’usage interne des extraits de feuilles de ginkgo biloba pour lutter contre les acouphènes d’origine vasculaire. On pense que l’efficacité du ginkgo dans certains cas d’acouphènes tiendrait au fait qu’il améliore la circulation sanguine dans les capillaires qui irriguent la boîte crânienne.