Les acouphènes

ACOUPHENES, BOURDONNEMENTS, SIFFLEMENTS

Schema oreille

Population :

  • France : 16 millions

Un Français adulte sur quatre, soit 16 millions de personnes, souffre de sifflements ou de bourdonnements d’oreilles, selon un sondage Ipsos réalisé à l’occasion de la 17e Journée nationale de l’audition (JNA). Ces symptômes ORL de plus en plus fréquents au sein de la population française concernent toutes les tranches d’âge.

Ils peuvent avoir des répercussions importantes sur le travail, la vie de famille, l’état psychologique et les capacités de concentration de celui qui en souffre, c’est pourquoi ces personnes recherchent activement une solution.

L’acouphène se caractérise par la présence continuelle de bruits ou sons dans l’oreille. Cette affection provient de troubles au niveau des cellules ciliaires se trouvant à l’intérieur du système auditif, au niveau de la cochlée.
En cas d’acouphènes, ces cellules présentent des lésions et continuent ainsi d’envoyer un signal sonore au cerveau, autrement dit c’est comme si ces cellules étaient mal programmées et envoient en permanence des sons.

D’un point de vue médical, l’acouphène n’est pas une maladie mais un symptôme caractéristique d’une maladie du système auditif.

En cas d’acouphènes, la personne entend un bruit constant dans l’oreille. Cette affection est provoquée suite à des dommages au niveau des cellules ciliées de l’oreille, celles-ci continuent d’envoyer des impulsions électriques même en l’absence d’un son.

L’oreille externe :

Elle est constituée du Pavillon et du Conduit Auditif Externe. Le fond de ce conduit est fermé par le Tympan.

L’oreille externe capte, amplifie et transmet les vibrations sonores jusqu’au Tympan.

L’oreille moyenne :

Elle est composée du Tympan et de petits osselets (Marteau, Enclume, Etrier), ainsi que de cavités creusées dans le Rocher (os du crâne).

Les ondes sonores, provenant de l’oreille externe, font vibrer la membrane du Tympan. Les vibrations sont alors transmises par les osselets jusqu’à l’oreille interne.

L’oreille interne :

Aussi appelée Labyrinthe, elle est composée de deux organes : la Cochlée, en forme d’escargot (pour l’audition) et le Vestibule (pour l’équilibre). Elle se termine par la Trompe d’Eustache.

Les cellules sensibles de la Cochlée transforment les vibrations en influx nerveux. Cette information est transmise via le nerf auditif au cerveau, qui interprète l’information et la transforme en son.

Les principales causes des acouphènes sont des dommages dans l’oreille interne, des bruits forts, une hypertension artérielle ou encore un excès de cérumen.

Les principaux symptômes des acouphènes sont un bruit constant dans l’oreille, un étourdissement, de l’irritabilité ou de l’anxiété.

En phytothérapie, le ginkgo biloba est une plante médicinale qui a montré des résultats dans le traitement des acouphènes.

Causes possibles de l’acouphène :

– Problèmes dentaires

– Presbyacousie

– Perte auditive liée à l’âge

– Exposition à des sons très forts

– Blocage du canal auditif : cire d’oreille, saleté

– Lésions au niveau de la tête ou du cou

– Tumeurs au niveau du système auditif

– Utilisation de certains médicaments ototoxiques

– Dépression, stress

– Hypertension

– Athérosclérose

– Otosclérose