QUERTENINE® (Complexe Quercétine/Aubépine)

La quercétine

La quercétine ou quercétol est un flavonoïde de type flavonol présent dans les plantes comme métabolite secondaire.

Le quercétol est le plus actif des flavonoïdes et de nombreuses plantes médicinales doivent leur efficacité à leur fort taux en quercétol. Les études in vitro et in vivo ont montré que c’était un excellent anti-oxydant.

La quercétine fait partie des flavonoïdes. Ce sont des pigments – il en existe plus de 4 000! – qui donnent leurs couleurs aux fleurs, aux fruits et aux légumes. Ces composés naturellement présents dans les végétaux ont de nombreux effets sur l’organisme, le principal étant de renforcer la paroi des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins) et de réduire leur perméabilité.

La quercétine ainsi que la rutine sont reconnues pour être parmi les plus actifs des flavonoïdes. C’est à la quercétine que plusieurs plantes médicinales, dont le ginkgo et le millepertuis, doivent une partie de leurs effets thérapeutiques. Souvent associée à la vitamine C dans les suppléments, elle en améliore l’absorption par l’organisme et en retarde l’élimination.

Bien qu’on soit loin de tout connaître au sujet de la quercétine, ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques (antiallergiques) ont été observées au cours de nombreuses études in vitro et sur les animaux.

AUBEPINE (Crataegus monogyna)

Cette plante doit ses principales propriétés à des substances qui détendent et dilatent les artères coronariennes, et qui agissent comme antioxydant : elles font baisser le risque de dégénérescence des vaisseaux sanguins. L’aubépine est un léger sédatif. On l’indique donc le plus souvent en cas de palpitations, de nervosité et de troubles du sommeil. Également en cas de troubles de dystonie neuro-​végétative (angoisses, vertiges, troubles de l’équilibre, bourdonnements d’oreilles).