L’EPM 150®

L’EPM 150 ®

L’EPM 150 ® est un actif breveté issu de l’écorce du pin maritime des Landes. Il renferme principalement des OPC (oligo-proanthocyanidines), molécules de la famille des flavonoïdes (polyphénols). L’écorce de pin et les pépins de raisin sont à ce jour, les principales sources d’OPC avec des propriétés antioxydantes et anti inflammatoires, il favorise également la microcirculation.

L’extrait de l’écorce de pin croît dans une forêt à espèce unique du sud-ouest de la France. Cette belle région est exempte de pesticides et autres polluants chimiques. Le pin maritime des Landes de Gascogne est la seule espèce qui croisse dans cette forêt d’un million d’hectares située le long de la baie de Biscaye et de la côte atlantique, entre les vignobles de Bordeaux au nord et les montagnes des Pyrénées au sud.

D’un brun rougeâtre sombre, l’écorce est épaisse et c’est un peu pour cela qu’elle renferme des bio-flavonoïdes uniques. En fait, il est important que ces derniers soient extraits de cette écorce dans les 48 heures qui suivent l’abattage.  Environ 1000 kilos d’écorce de pin maritime riche en flavonoïdes sont nécessaires pour extraire un kilo d’EPM 150®.

EPM 150® :

L’extrait d’écorce de pin, antioxydant très puissant, est un produit entièrement naturel qu’on obtient à partir de l’écorce du pin mari­time.
Cet extrait est constitué d’une quarantaine d’éléments, dont les proanthocyanides, certains acides organi­ques et d’autres types de composés actifs sur le plan biologique.
Plusieurs décennies de recherches en laboratoire et d’études cliniques ont montré que l’extrait d’écorce de pin possède des propriétés remarquables d’antioxydant assurant à l’organisme une protection contre les radicaux libres.
Il renforce les capillaires, les artères et les veines, il améliore la circulation sanguine et la souplesse de la peau, il combat l’inflammation, il aug­mente la flexibilité des articulations, et il aide à maintenir l’élasticité et l’inté­grité des tissus conjonctifs.

Une action sur la circulation

En dilatant les vaisseaux et en améliorant la circulation veineuse l’extrait d’écorce de pin maritime permet de limiter les problèmes d’insuffisance veineuse et l’apparition de varicosités ou de varices.
De plus, son action sur la microcirculation permet d’atténuer les problèmes d’équilibre : en effet, l’extrait d’écorce de pin maritime améliore la circulation sanguine dans l’oreille interne, tout en réduisant la sensation de pression dans l’oreille interne.

Une action antioxydante

Les radicaux libres produits quotidiennement par le travail normal du métabolisme peuvent s’accumuler et endommager les cellules et les tissus.
Ce problè­me peut entraîner l’apparition de certaines maladies dégénératives associées à un vieillissement prématuré de l’organisme.
Si ces radicaux libres sont abandonnés à eux-mêmes à l’intérieur de l’orga­nisme, ils peuvent en effet s’attaquer aux cellules et aux tissus, amenant ainsi toute une série de problèmes de santé.
Or, l’extrait d’écorce de pin a une action anti-radicalaire beaucoup plus puissante que celles des vitamines C ou E.
Ce complément nutritionnel sert de soutien au système sanguin en neutralisant les radicaux libres déjà présents dans le sang, en aidant l’organisme à ralentir leur production, et en contribuant à main­tenir les membranes des vaisseaux sanguins en bon état.
Il aide aussi à la circulation sanguine dans les mains et les pieds, ainsi que dans les minuscules capillaires qui fournissent aux yeux l’alimen­tation qui leur est nécessaire.
En fait, en contribuant à la bonne santé des vaisseaux sanguins, il joue un rôle bénéfique auprès de tous les organes et tissus qui, à travers tout l’organisme, dépendent d’une alimentation sanguine adéquate.
Compte tenu de son pouvoir antioxydant, il combat également le cholestérol en l’empêchant de former des dépôts sur les parois des artères, et s’oppose à l’agrégation des plaquettes sanguines susceptibles de former un caillot.
Cette même action antioxydante stabilise les cel­lules cérébrales et en favorise le fonctionnement en neutralisant les dommages causés par les radicaux libres.
Ainsi l’extrait d’écorce de pin améliore les capacités cérébrales, et notamment la concentration et l’attention, en contrôlant les enzy­mes qui règlent deux neurotransmetteurs majeurs : la dopamine et la noradréline qui acheminent les messages entre les cellules cérébrales.

Une action anti-inflammatoire

Les bioflavonoides contenus dans l’extrait d’écorce de pin sont très efficaces pour anéantir certains des radicaux libres engagés dans les processus inflammatoires.

Un protecteur vasculaire cérébral et cardiaque

Les raisons pour lesquelles l’extrait d’écorce de pin peut être considéré comme un complément nutritionnel exceptionnel sont nombreuses.
La première est indubitablement qu’il aide à assurer le fonctionnement optimal de tous les systèmes du corps.

Par ailleurs :
→ il est biodisponible et soluble dans l’eau,
→ il optimise la vitamine C,
→ il inhibe certaines enzymes qui détériorent les tissus,
→ il restaure les vaisseaux sanguins et les capillaires fragiles,
→ il fait des merveilles pour la peau.

Au niveau du système nerveux, on lui reconnaît la capacité d’agir favorablement sur le déficit d’attention, les troubles du sommeil et les problèmes de cognition.
En ce qui concerne la fonction cérébrale, l’extrait d’écorce de pin protège les vaisseaux sanguins, stimule la circulation du sang, renforce et res­taure la flexibilité des parois artérielles.
De plus, cette protection s’étend aux cellules céré­brales, stimulant ainsi la mémoire et réduisant la sénilité.
Parce qu’il est capable de transporter l’oxygène et de franchir facilement la barrière hemato-encephali­que, l’extrait d’écorce de pin peut améliorer une mémoire hésitante avec une meilleure circulation et une alimentation plus soignée des cellules.
Mais si ce complément agit sur la circulation cérébrale, il agit également sur la circulation générale, c’est-à-dire sur le système cardio-vasculaire, et même sur le système lymphatique.
Les désordres, dans ce système, comprennent l’athérosclérose, le cholestérol, les maladies du cœur, les ictus et les varices.
Ici, cet antioxydant naturel agit de plusieurs façons.
Premièrement, en protégeant la paroi artérielle contre les blessures et, deuxièmement, en empêchant les plaquettes de sang de s’épaissir, de telle sorte que des caillots ne se forment pas.
Sur l’hypertension, il a un effet hypotensif qui inhibe l’enzyme de conversion de l’angioten­sine et manifeste un effet également inhibiteur sur l’agrégation de plaquettes induite par l’adrénaline.
D’autre part, il adhère aux fibres de collagène dans les vaisseaux sanguins, restaurant ainsi leur résistance et leur flexibilité.
L’élasticité du collagène revitalisé aide ainsi à renouveler l’imperméabilité des parois des vais­seaux sanguins.
En réduisant la fragilité capil­laire, l’extrait aide donc à éviter les contusions et à atténuer les varices.

Procyanidines :

Il existe actuellement deux sources principales d’oligo-proanthocyanidines sur le marché, (extraits de pépins de raisin) et (extraits de pin maritime)
Les oligo-proanthocyanidines (OPC) constituent une famille de composés flavonoïdes présents dans bon nombre de végétaux. C’est essentiellement pour leurs propriétés antioxydantes qu’on s’y intéresse.
Les OPC ont une affinité particulière avec le collagène, cette protéine qui forme l’essentiel des tissus conjonctifs de l’organisme, notamment la peau, les tendons, ligaments et cartilages, ainsi que la paroi interne des vaisseaux sanguins. Les OPC se lient au collagène et contribuent à préserver l’intégrité de la structure des tissus conjonctifs. Cela s’explique par leur activité antioxydante, mais également parce que les OPC inhibent la synthèse de certaines substances ayant pour effet de déclencher des réactions allergiques et inflammatoires.

Bioflavonoïdes :

Ce sont de puissants antioxydants, protecteurs des cellules contre les dommages des radicaux libres.
Leur pouvoir curatif provient entre autres de leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes. Ils renforcent les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation.